Usinage de vis à os : la précision au service de systèmes de fixation sûrs

Exigences des plus élevées en termes de matériau, d'usinage et de qualité de surface – pour des vis à os durables et résistantes.

Les vis à os sont des outils de fixation essentiels dans le domaine de la technique médicale moderne et sont utilisées en chirurgie reconstructive et traumatique. Elles sont le plus souvent fabriquées en titane (Ti6Al4V ELI) ou en acier inoxydable (316LVM) et doivent présenter une excellente précision dimensionnelle et une qualité de surface optimale. La fabrication est souvent réalisée en série, avec des quantités allant de 30 à plus de 1'000 unités. 

La fabrication du filetage par tourbillonnage, lequel est essentiel pour une fixation sûre, constitue un défi particulier.

Aperçu des avantages

  • Stabilité et fixation optimales – vis à os fabriquées avec précision pour une fixation sûre
  • Qualité de filetage et précision dimensionnelle parfaites – usinage spécifique pour une géométrie précise des vis
  • Fabrication en série et sécurité des processus efficaces – technologies d'usinage optimisées pour un nombre élevé de pièces
     

La géométrie précise et la finition de surface des vis à os sont essentielles pour la stabilité biomécanique à long terme.
Carlo Ariu
Spécialiste technique de production
Brütsch/Rüegger Tools

Usinage précis pour des vis à os durables

Des processus de fabrication spécialisés permettent d'atteindre une géométrie et une qualité de surface parfaites, nécessaires pour une intégration sûre dans le corps.

Les vis à os sont composées de :

a. Une tête tulipe : permet le raccordement à des tiges ou plaques et assure une fixation stable dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale. Fabriquée avec précision pour une implantation sûre et résistante.

b. Filetages de vis : géométrie de filetage optimisée pour un maintien optimal dans l'os. Les matériaux et les revêtements spécialement développés améliorent la biocompatibilité et réduisent le frottement lors du vissage.

Vis à os avec tête tulipe (A) et filetage de vis fabriqué avec précision (B) pour une fixation sûre et une grande stabilité.

Caractéristiques des plaques d'ostéosynthèse

  • Alliages de titane hautement résistants
    Fabriqué en Ti6Al4V ELI ou en acier inoxydable pour une stabilité et une biocompatibilité maximales.
     
  • Géométrie de filetage optimisée
    Formes de filetage spécialement développées pour un maintien sûr et des lésions osseuses minimales.
     
  • Technique de fabrication précise
    Des processus de tournage et de fraisage de haute précision garantissent des ajustements précis et une implantation optimale.
     
  • Résistance à la corrosion et à l'usure
    Les revêtements de matériau et des traitements de surface spéciaux assurent la durabilité et la résistance mécanique.

Usinage « tête tulipe »

La tête tulipe permet le raccordement de tiges et de vis pour une fixation stable. Des techniques de fraisage et de tournage de haute précision garantissent des géométries précises, une qualité de surface optimale et une intégration fiable de l'implant.

Technique de fabrication – Solutions pour les équipements médicaux, page 38/39

Usinage « vis à os »

Procédés de tournage et de tourbillonnage spécifiques pour une précision optimale

La vis à os permet une fixation stable dans le domaine de la chirurgie osseuse. Des techniques de fraisage, de tournage et de filetage de haute précision garantissent des géométries précises, des structures de filetage optimisées et une implantation sûre.

Technique de fabrication – Solutions pour les équipements médicaux, page 40/41 et 42/43
 


Télécharger la brochure

Technique de fabrication – Solutions pour les équipements médicaux

Retrouvez un aperçu complet des toutes dernières solutions pour l'industrie de la technique médicale, des composants aux matériaux en passant par les technologies d'usinage.


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.