Jellix – Le socle de votre connectivité industrielle

Jellix est une plateforme IIoT (Industrial Internet of Things) conçue pour l’interconnectivité des objets industriels. Son objectif principal est de simplifier l’intégration de composants hétérogènes et de mettre en relation les données industrielles, afin de les rendre exploitables dans différents cas d’usage.Reposant sur des principes technologiques éprouvés de l’Internet des Objets, Jellix constitue une base robuste et évolutive pour les projets de digitalisation industrielle. Son architecture flexible permet un déploiement aussi bien on-premise que dans le cloud, en fonction des contraintes IT, de sécurité et de stratégie de l’entreprise.


Technologie

Les machines, les appareils de mesure, la gestion des marchandises et l'achat génèrent des données, mais comment tirer de ces données des informations pertinentes pour optimiser les processus d'entreprise ? Avec « Jellix », Brütsch/Rüegger Tools offre une plateforme de l'industrie 4.0 permettant d'établir une valeur entrepreneuriale à partir de différentes données techniques et économiques. « Jellix » permet par exemple d'obtenir en temps réel des informations pertinentes complètes du processus de production sur un appareil mobile ou un PC.

Ainsi, des indicateurs pertinents du processus de production, tels que le taux d'utilisation des machines ou le taux de rendement global (TGE) peuvent être affichés automatiquement en temps réel. La représentation graphique permet aux utilisateurs de reconnaitre immédiatement les résultats critiques pour donner lieu à une intervention et à une correction rapides, ce qui augmente l'efficacité.


Une base solide pour la Smart Factory

L’architecture de Jellix repose sur une approche claire et structurée en trois niveaux d’intégration :

1. La connectivité

Le premier niveau concerne la connexion des machines, capteurs et équipements industriels. Jellix s’appuie sur les technologies existantes et standards proposés par les fabricants, garantissant ainsi compatibilité, fiabilité et pérennité.

Parmi les interfaces et standards supportés figurent notamment :

  • OPC UA
  • FANUC FOCAS
  • MTConnect
  • umati
  • ainsi que d’autres protocoles industriels courants

Cette approche permet une intégration efficace tout en limitant les efforts d’adaptation.

2. La mise en relation et la structuration des données

Le deuxième niveau vise à structurer, contextualiser et relier les données collectées. Jellix s’appuie sur des bases de données performantes, capables de traiter des volumes très importants, comparables aux architectures big data. Ces solutions sont éprouvées dans des environnements de production comptant plus de 1 000 machines, garantissant ainsi robustesse et évolutivité.

À ce stade, les données deviennent cohérentes, fiables et prêtes à être exploitées.

3. L’exploitation des données

Le troisième niveau consiste à exploiter les données au travers d’applications métiers. Jellix couvre entièrement les niveaux 1 et 2, tandis que le niveau 3 est pris en charge par la HIVE Digital Suite, qui permet la visualisation, l’analyse et l’exploitation des données via des applications industrielles dédiées.


Une plateforme IIoT évolutive et pérenne

En séparant clairement la connectivité, la gestion des données et les applications métiers, Jellix propose une plateforme IIoT modulaire, évolutive et pérenne. Elle permet aux entreprises de démarrer progressivement, d’enrichir leurs scénarios au fil du temps et de faire évoluer leur Smart Factory sans dépendre d’une architecture rigide.


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.